L’association

C’est à l’initiative d’un groupe d’agriculteurs que l’Association Arbres & Paysages Tarnais a vu le jour en 1993.

Les objectifs sont de favoriser la promotion, la création et la gestion des espaces boisés hors forêt, notamment les haies, les alignements et les bosquets, dans un but de protection des milieux, d’amélioration du paysage ou de production agricole.

L’arbre est au coeur des grands enjeux qui se dressent devant nous et pour y faire face ce sont près de 1000 personnes, agriculteurs, citoyens ou étudiants qui participent à nos journées ou réunions d’information à travers le département. Nos formations offrent une opportunité à tous les tarnais de prendre conscience de l’importance de l’arbre dans nos paysages et de son apport unique pour notre agriculture.

Planter, oui, mais pas seulement car il faut également innover pour proposer des modes de gestion de l’arbre et la haie en adéquation avec la diversité des publics rencontrés dans nos territoires. L’objectif est clair, offrir à l’arbre, partout où c’est possible, la place qu’il mérite.

Promouvoir la régénération naturelle, proposer des itinéraires de gestion de l’existant et des plans de gestion des arbres hors forêts dans nos territoires sont au centre de nos activités car, face aux urgences il est encore temps d’agir.

C’est dans cette dynamique que s’inscrivent les actions d’Arbres & Paysages Tarnais depuis plus de 30 ans.