Régénération naturelle

RNA - Arbres et paysages tarnais

Ça pousse tout seul !

La régénération naturelle, qu’es aco ?

De nombreux espaces, sans intervention de l’homme, sont recolonisés par une végétation arbustive. Ce phénomène, bien connu des forestiers est encore peu utilisé et pourtant on se prive souvent d’une végétation naturelle, gratuite qui, lorsqu’elle est correctement accompagnée, peut reconstituer de nouvelles continuités écologiques.

Les bordures de champs ou de chemins sont du point de vue des agriculteurs, des espaces contraignants que l’on s’efforce de faucher régulièrement. On peut facilement transformer cette charge de travail et ce coût d’entretien en bénéfices agro-écologiques car ce sont des réservoirs de biodiversité si l’on laisse s’exprimer la flore autochtone. Tous les bénéfices que confère l’arbre et la haie champêtre (qualité de l’eau, érosion, sol, auxiliaires et pollinisateurs…) à nos espaces ruraux peuvent être facilement mis en place en adoptant la régénération naturelle et ce, sans engager de lourds frais de plantations.

L’association propose une stratégie globale d’accompagnement de la régénération naturelle

Nous vous proposons :

• Des visites terrain pour réaliser un diagnostic des stratégies possibles

• Une proposition d’un « programme d’entretien ou de non entretien » adapté au territoire.

• Un programme de sensibilisation des agriculteurs, élus, agents communaux et entreprises prestataires.

• Une stratégie de communication pour promouvoir cette démarche auprès des citoyens

RNA - Arbres et paysages tarnais