Promotion du Végétal local

De la graine à la parcelle

L’AFAHC Occitanie est engagée depuis 2016 dans la collecte de graines, mutualisée avec toutes les structures du réseau.

Les lots de graines sont confiés à des pépiniéristes « naisseurs » jusqu’à la mise en terre des plants chez nos adhérents.

Une Marque « Végétal local » pour identifier les végétaux sauvages, indigènes et locaux !

Les objectifs de la marque sont de garantir la traçabilité des végétaux et la conservation de leur diversité génétique et de restaurer des écosystèmes et des fonctionnalités écologiques.

On dénombre à ce jour plus de 30 espèces champêtres qui bénéficient d’une traçabilité de la collecte à la plantation. Lors de notre dernière campagne de plantation,  58% des plants sont issus du Végétal local !

L’association organise chaque année des collectes participatives et est toujours à la recherche de nouveaux sites de collectes. Si vous souhaitez participer ou si vous avez un site potentiel de collecte n’hésitez pas à nous contacter !

Collecte VL 2