Un outil innovant pour restaurer la trame arborée et préserver les sols
Grâce à une cartographie pédagogique, Cart’Oc permet d’apporter aux collectivités locales – mais aussi à d’autres acteurs du territoire – des données concrètes sur la sensibilité des sols à l’érosion et sur les pertes de biodiversité. Le croisement de ces données aboutit à une classification en quatre catégories, facilitant l’identification de secteurs prioritaires pour l’action des opérateurs de l’arbre et de la haie, ainsi que des partenaires impliqués dans la démarche.
Un projet collectif pour l’Occitanie
Le projet est porté par le Réseau Haie Occitanie et financé par l’Agence de l’Eau Adour-Garonne et le Fonds Vert. Aujourd’hui, le dispositif est animé par des opérateurs techniques membres de Réseau Haie Occitanie, spécialistes de l’arbre et de la haie, dans neuf départements d’Occitanie. Ces opérateurs assurent la promotion et le déploiement de Cart’Oc pour restaurer la trame arborée dans nos terroirs.
Depuis de nombreuses années, deux menaces majeures pèsent sur nos territoires : la baisse de fertilité des sols agricoles et l’effondrement de la biodiversité. Ces phénomènes engendrent des déséquilibres écologiques et agricoles dont les conséquences nous concernent tous.
Face à ces enjeux, les solutions sont multiples. L’arbre et la haie, au même titre que les autres pratiques agroécologiques, constituent des piliers essentiels de la transition écologique.
Proche des besoins des planteurs, ce dispositif d’accompagnement vient renforcer la volonté des structures locales de travailler de manière concertée pour améliorer la qualité paysagère et écologique de notre territoire tarnais.